"Le respect est primordial !"

Directeur général de Cegos Chine, Alexandre Morin conseille de faire preuve d'ouverture d'esprit pour réussir sa carrière dans l'Empire du milieu.
Comment se déroule le processus de recrutement pour un poste en Chine ?
Comme la Chine est à l’autre bout du monde, avec une culture totalement différente, il faut être certain que le candidat pourra s’intégrer facilement une fois en place. La procédure est donc assez longue et il n’est pas rare de voir le candidat abandonner en cours de route.
Pour notre part, une fois le candidat trouvé, nous lui faisons passer des entretiens pour évaluer sa motivation et son ouverture d’esprit. Si le candidat convient, nous le présentons à l’entreprise avec un rapport détaillé de ses compétences et des conditions dans lesquelles il peut évoluer. Il passe enfin plusieurs entretiens auprès des DRH et dirigeants.
Quels sont vos conseils pour les Français souhaitant travailler en Chine ?
Le plus important est d’être réellement intéressé et motivé par la Chine. Une erreur fréquente chez les jeunes est de croire que travailler ici est synonyme d’argent facile. Il ne faut surtout pas rester sur l’idée que ce pays est un « eldorado » pour les cadres étrangers. D’autant que le recrutement d’expatriés non asiatiques a tendance à se réduire pour des raisons de salaires et d’adaptation à l’environnement.
Au niveau linguistique, l’anglais est indispensable. C’est la langue du travail, du commerce, de la négociation… Le mandarin n’est pas obligatoire, mais c’est un atout indéniable. Connaître des notions de chinois permet de s’intégrer plus facilement, c’est également une preuve de respect envers les collègues locaux. Et le respect est très important en Chine !
Quel est le rapport à la hiérarchie dans les entreprises chinoises ?
Dans l’ensemble, humilité et modestie sont des qualités appréciées. Peu importe le niveau hiérarchique, tout le monde doit être traité sur un pied d’égalité. Ainsi un étranger ne doit absolument pas être prétentieux, même s’il a des employés locaux sous ses ordres. En outre, il ne faut jamais faire perdre la face à son interlocuteur. Nous en revenons toujours au respect, notion de base du système chinois.
Interview réalisée en juin 2009
Cegos Chine a vu le jour en 1997. Spécialisé en formation, conseil et recrutement, ils sont implantés à Shanghai et Pékin.
http://cadres.apec.fr/Accueil/ApecAChoisiPourVous/ApecViewDetailsArticlePremiumWithPassiveIdent.jsp?delia=currentArticle_ART_59901||topicMenuContextuel_TOP_1863&rubtrack=En%20bref&mail_UserSid=704097464&xtor=EPR-66
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire