La presse plus que jamais dominée par les grands groupes
Secteur déjà troublé, la presse écrite subit douloureusement les effets de la crise.
Roularta, 1er groupe de presse belge, s’était fait une place de premier plan sur le marché français en rachetant plusieurs grands magazines, parmi lesquels L’Express et L’Expansion. Pourtant, le groupe affiche au 1er semestre 2009 une perte nette de près de 11 millions d’euros, entraînant plus de 50 suppressions d’emploi au sein des effectifs français du groupe. Le groupe va procéder à des ventes de matériel et de biens immobiliers. Au niveau éditorial, les décisions prises concernent le recentrage du portefeuille de titres, la cession de certains titres spécialisés comme Sonovision, Hifi Vidéo et Prestige audio vidéo (à Transoceanic) et la fusion de certains autres (Classica avec Le Monde de la musique, Studio avec Ciné Live).
La presse magazine tire plutôt mieux son épingle du jeu, même si son audience globale a reculé de 3,6% en 2008. Plusieurs titres du groupe Lagardère affichent une nette progression, parmi lesquels Public (avec +5,4% et plus de 3 millions de lecteurs), Télé 7 jours (plus de 6 millions de lecteurs), Auto-Moto (+1,6%), tandis que d’autres se maintiennent, notamment Elle, Psychologie magazine, Version Femina. Dans sa volonté de recentrage sur les magazines grand public, le groupe cède Onze mondial, leader des mensuels consacrés au football, au groupe spécialisé Sporteam Médias. Mondadori, lui, affiche une santé suffisante pour se permettre le lancement d’un nouveau titre : Grazia, un hebdomadaire féminin à grand tirage qui existe en Italie depuis 1938.
Quant à la presse gratuite, la baisse des recettes publicitaires porte un sérieux coup à sa santé. Ainsi le quotidien Metro (présent dans plus de 20 pays) envisage la cession de parts pour assainir ses finances. Malgré les graves difficultés signalées par le premier congrès mondial de la presse gratuite, qui s’est tenu à Madrid fin 2008, de nouveaux titres continuent néanmoins d’apparaître, en particulier sur des thématiques spécialisées : business (Dynamique entrepreneuriale), culture (deliciouspaper), animaux de compagnie (Z’Animag), santé (Pause santé)…
Article mis à jour en septembre 2009
http://cadres.apec.fr/Accueil/ApecAChoisiPourVous/ApecViewDetailsArticlePremiumWithPassiveIdent.jsp?delia=currentArticle_ART_55267||topicMenuContextuel_TOP_1864&rubtrack=Rep%E8res&mail_UserSid=704097464&xtor=EPR-66
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire