Actualités : Interview du capitaine de frégate Stanislas Gentien
La Marine propose 1000 postes pour 2009. La Marine recrute des jeunes de 16 à 29 ans, de tout niveau scolaire. De nombreux postes sont à pourvoir : du pilote de chasse au cuisinier, du comptable à l'atomicien, du plongeur démineur à l'électronicien, de l'informaticien au mécanicien...
Quel recrutement ?
Il faut savoir que la Marine Nationale recrute chaque année entre 3000 et 4000 personnes, jeunes hommes et femmes pour former les équipages de ses bateaux, de ses sous-marins, des flotilles de l’aéronautique navale et des commandos marines. Pour le dernier trimestre de l’année 2009, ce sont près de 1000 postes qui sont à pourvoir, principalement dans le domaine des opérations navales. Les opérations navales vont constituer les yeux, les oreilles et le cerveau de ces bateaux, de ces sous-marins, et de ces avions. C’est un métier pleinement au cœur de l’action. C’est un métier la plupart du temps embarqué, donc à bord des bateaux qui sont basés principalement à Toulon et à Brest ou dans les ports d’Outre-Mer.
Quels profils ?
Avant un profil académique très précis, c’est avant tout une personnalité qu’on recherche. C’est une capacité à devenir membre d’un équipage de la Marine Nationale en qui tout le monde pourra faire confiance, qui saura faire preuve de la solidarité, de l’autonomie qu’on attend des gens de mer. Il est évident que vu le matériel qui est mis en œuvre, une capacité à comprendre les phénomènes physiques ou technologiques est évidemment un atout et une formation qui y prépare est un plus. Cela dit, ce qui est important, c’est une capacité à se former dans ce domaine.
Quelles perspectives d’évolution ?
La Marine Nationale propose aux gens ordinaires que nous sommes tous des vies extraordinaires. Elle demande pour cela une capacité à se former régulièrement et tout au long de sa carrière ; formation qui prépare aussi les évolutions, les évolutions tant dans son domaine de spécialité que dans sa capacité à manager. Il faut savoir que dans la Marine Nationale, on peut y rentrer comme matelot et en sortir comme amiral.
Comment postuler ?
Pour vous renseigner, je vous recommanderai de rencontrer un marin. Ces marins-là vous allez les trouver dans l’un des 35 bureaux de recrutement de la Marine répartis sur tout le territoire français. Vous trouverez l’adresse de ces bureaux sur le site devenirmarin.fr, site sur lequel vous trouverez de nombreuses autres informations sur les métiers, les carrières dans la Marine et les manières d’y accéder.
source : http://www.pole-emploi.fr/informations/capitaine-de-fregate-stanislas-gentien-recruteme-@/article.jspz?id=4758&preferedCategory=957&page=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire